I.2) Mythes et Légendes

Lundi matin 8h00. L’heure pour les élèves de première année de se rendre à leur deuxième cours de métamorphose. Tous espéraient au fond que Miss Grahams soit de meilleure humeur que la fois dernière mais c’était mal la connaître. Elle arriva en boitant appuyée sur sa canne et les fit entrer dans la salle en silence. Ils s’assirent avec calme, ne voulant pas recevoir de remontrances comme au dernier cours.

Il semblerait que vous appreniez vite finalement. J’avais des doutes en corrigeait vos devoirs de la fois dernière. J’espère que vous vous appliquerez mieux que ça cette fois ci.

Bon.  Aujourd’hui le cours finira sûrement avant la cloche mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce qu’il est court qu’il n’est pas important.
Nous allons parler d’histoire encore une fois aujourd’hui. Je vais vous raconter des légendes à propos de la métamorphose.

          - Oh nan encore ?! On se croirait en histoire de la magie !
        - Remarque c’est pas étonnant, vu son âge, qu’elle raconte des histoires de sa jeunesse comme ça !

Mais je ne suis pas encore sourde  jeune homme ! Je ne tolérerais aucune remarque de la sorte. Et vous serez collé pour votre impertinence. Ça vous apprendra à vous moquer de vos aînés.

Sachez mesdemoiselles et messieurs qu’il est important que vous connaissiez l’histoire de la métamorphose, comme de la magie toute entière, que ce soit pour votre culture mais aussi pour que vous évitiez de reproduire les erreurs commises par le passé.
 

Métamorphose par les potions


Bon trêve de bavardages, allons-y. Ouvrez vos manuels de métamorphose à la page 28.
Pouvez-vous me dire qui est ce personnage qui vous sourie ?

          - C’est Circée M’dam !

Exact ! Merci les cartes de chocogrenouilles. Circée était une sorcière qui vivait pendant l’antiquité sur une île qui se nomme Eléa. Elle était la reine de cette île et ne supportait pas que des intrus y débarquent. Elle voulait protéger ses terres et avait peur des envahisseurs. Quand Ulysse et ses compagnons, un groupe de marins célèbre chez les moldus ont accosté sur Eléa sans prévenir. Ils ont commencé à chasser les animaux de l’île sans en avoir demandé la permission à la souveraine. Cela a rendu Circée folle de rage et elle a décidé de les transformer en cochons pour les punir.
Aussi étrange que ça vous paraisse, les baguettes n’étaient pas encore répandues comme maintenant et la plupart des sorciers devaient faire de la magie sans. Du coup, ils utilisaient principalement des potions. C’était le cas de Circée qui prépara donc une potion qu’elle fit boire aux marins par la ruse et ils furent changés en cochons.  
Ainsi donc il est possible de créer des potions capables de métamorphoser des « Objets ». Malheureusement la recette de cette potion s’est perdue avec les siècles et de nos jours plus personne ne la connait.

Faisons un bon dans le temps et dans les pages de votre livre jusqu’à la page 104.

Métamorphose adynamique sur un humain


Nous avons vu la semaine dernière que les premiers animagi étaient des Grecs. Un animagus est par définition un sorcier capable de se transformer en animal de façon transitoire et de revenir à sa forme humaine.
Vers le milieu du Moyen-âge, une sorcière nommée Cliodna, qui était une animagus célèbre pour se transformer en magnifique oiseau du paradis, réussit l’exploit de se transformer en vagues dans la mer et à revenir à sa forme originelle après. Elle pensait ainsi être le précurseur d’une nouvelle sorte d’animagi, qui seraient capable comme elle de se transformer en un élément. Elle fonda un institut pour sorciers étant déjà des animagi et voulu leur apprendre les secrets de l’art de se transformer en vagues, en brise, en flammes ou en poussière. Malheureusement pour elle, son rêve n’a jamais pu aboutir. En effet, elle avait à peine commencé à donner des leçons à ses élèves qu’elle fut empoisonné par un Enchanteur étranger nommé Ezekiel Mystman qui trouvait l’idée contre-nature. Personne ne réussit jamais à reproduire l’exploit de Cliodna même si beaucoup ont essayé. 

Donner vie à un objet


 Enfin, terminons le cours par un objet que vous connaissez surement très bien : le vif d’or !
A l’origine, dans les premiers matchs de Quidditch, à l’époque où on apellait encore cela du Queerditch, il n’y avait pas de vif d’or. Les attrapeurs devaient capturer un minuscule oiseau, le vivet doré qui était lâché au début du match et se déplaçait à une vitesse hallucinante. Malheureusement, ce sport peut-être assez violent comme vous le savez et de nombreux vivets dorés furent blessés par des cognards ou suite à des collisions avec les balais des joueurs. L’ADVD, l’Association pour la Défense des Vivets Dorés, porta de nombreuses plaintes au département de la justice magique du ministère.
Un sorcier du nom de Bowman Wright prit donc l’initiative de métamorphose l’un de ces oiseau en petite balle en or pourvue d’ailes et capable de se déplacer très vite. C’était le premier vif d’or.


Le cours est terminé. Vous pouvez rassembler vos affaires mais surtout n’oubliez pas ceci : il existe des millions de possibilités en métamorphose. Et de votre imagination peut sortir des idées encore plus fabuleuses.

La cloche surprit les élèves. Malgré que la vieille femme vienne d’annoncer que le cours prenait fin, ils étaient captivés et le bruit de la cloche les fit revenir brusquement à la réalité. Ils firent leurs sacs en silence, rêvant à ces vieilles légendes, ramassant sur leur table sans s’en rendre compte le parchemin contenant l’énoncé du devoir que Mrs Grahams venait d’envoyer sur leurs tables.

Devoir


1ère partie – QCM : choisissez la (ou les) bonne(s) réponse(s) et justifiez en cas de vrai ou faux. (2 points par question)
1)      Circée était…
a.       Une sorcière du moyen-âge.
b.      Une passionnée de Quidditch.
c.       La reine d’une île grecque.
2)      Quel était le tord des marins ?
a.       Avoir cueilli des fleurs sauvages.
b.      Avoir chassé les animaux de l’île de Circée.
c.       Avoir voulu rentrer chez eux.
3)      Circée lança un puissant sort de métamorphose sur les marins.
a.       Vrai.
b.      Faux.
4)      Cliodna était capable de se transformer
a.       En oiseau.
b.      En vague.
c.       En statue.
5)      Quel était le rêve de Cliodna ?
a.       Créer une nouvelle sorte d’animagi.
b.      Fonder une école pour les jeunes sorciers.
c.       Devenir ministre de la magie.

2ème partie – Question : (2 points)
Qu’a créé Bowman Wright et pour quelle raison ?

3ème partie – Rédaction : Répondez à l’un OU l’autre de ces deux sujets de rédaction. (8 points)
1)      Imaginez quelle a pu être la recette de la potion de métamorphose utilisée par Circée.
2)      L’avenir est dans la jeunesse, et vous êtes les visionnaires de demain. A l’exemple de Circée, Cliodna ou Wright, racontez nous ce que vous pourriez inventer pour la métamoprhose.

Il vous sera demandé d’envoyer un mail à l’adresse victoria.grahams@hotmail.fr avec pour titre « 1.2 Mythes et légendes/Devoir ». Il serait préférable que vous recopiiez les questions dans votre mail, merci.Vous pouvez aussi me transmettre vos devoirs par hibou sur le forum.

Si vous avez des questions à propos de ce cours, je vous invite à venir les poser dans mon bureau : ici. Vous pouvez aussi me contacter par hibou ou bien par mail à l’adresse victoria.grahams@hotmail.fr avec pour titre « 1.2 Mythes et légendes/Question ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire